Communiqués Voie professionnelle

Mener la lutte pour défendre la voie pro : toutes et tous en grève le mardi 30 mai !

Les mesures annoncées par le Président Macron, le 4 mai, ont eu l’effet d’une bombe. Elles ont été renchéries quelques jours plus tard par les interventions confuses du Ministre Pap Ndiaye qui annonçait une carte des formations fortement revue pour la rentrée 2023 avec des fermetures de « filières » et des reconversions de PLP vers les collèges ou le premier degré.

L’ensemble de ces propos ont profondément inquiétés sinon alarmés les PLP notamment de la filière tertiaire encore une fois visée spécifiquement.

Ces annonces accélèrent le travail de démantèlement de la voie professionnelle et expriment parfaitement la posture idéologique de Macron qui veut renforcer la mainmise du patronat sur la formation professionnelle.

Le fond idéologique est toujours le même : l’entreprise ferait mieux que l’École pour former et insérer. L’objectif d’émancipation des jeunes passe loin derrière celui de mise à disposition d’une main-d’œuvre bon marché

C’est pourquoi La CGT Éduc’action appelle à la tenue d’heures d’information syndicales. Elle soutient, d’ores et déjà, l’ensemble des initiatives et actions qui se tiendront dans les lycées pro. Face à ce projet rétrograde, la CGT Educ’action, appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le mardi 30 mai.