Communiqués Instances : CA, CAPA

 Instances : compte rendu du CSA-SD de la Loire du 30 juin 2025

 

La CGT Educ’Action 42 a participé ce lundi 30 juin au CSA-SD de la Loire. Cette instance a permis d’aboutir aux derniers ajustements en vue de la rentrée 2025, avec des ouvertures et des fermetures de classes (voir compte-rendu en pièce-jointe). La CGT en a profité pour porter ses revendications face à l’IA-DASEN de la Loire : l’augmentation des moyens, les droits et les conditions de travail des personnels (AED, AESH, CPE, enseignant.e.s, personnels médico-sociaux, personnels administratifs, …), un meilleur accueil des élèves, l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’EVARS, la lutte contre le harcèlement, les gestes de premiers secours, la lutte contre les discriminations, l’abandon de l’expérimentation des PAS et des groupes de niveaux, l’abandon du parcours en Y au lycée pro, la formation, la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation du bâti scolaire au défi climatique…

Avec la FSU et FO (mais sans l’UNSA), nous avons refusé de voter en faveur de la proposition de la DSDEN pour protester contre les effectifs qui explosent, contre les classes qui ferment, contre les conditions de travail et d’apprentissage qui se dégradent, contre le sous-financement de l’École publique.

La CGT Educ’Action continuera de se battre, dans les instances et dans la rue. Se syndiquer à la CGT Educ’Action 42, c’est rejoindre un syndicat qui lutte véritablement pour vos conditions de travail, pour des moyens et des recrutements massifs dans l’École publique !