Instances : bilan campagnes collectives du 29 septembre
Ce groupe de travail avait pour but de faire le bilan sur les mobilités (départs et arrivées), les avancements, les accompagnements et aménagements dans la Loire.
Remarques :
– Il a été souligné que la bonification pour mesure de carte scolaire est énorme par rapport aux points attribués. Notamment passe largement devant situation de handicap.
En tant qu’élus CGT nous avons rappelé que nous étions clairement opposés au fait de ne pas pouvoir obtenir des critères clairs quelque soit le sujet et notamment ici pour les passages hors lasse et classe exceptionnelles… Mme Loremon SG nous a rappelé que c’était des décisions ministérielles et qu’elle ne pouvait donc pas nous transmettre les chiffres / documents officiels.
Nous avons déploré cet état de fait, et avons rappelé que plutot que l’école de la confiance nous préférerions l’école de la transparence !!!
– Toutes les OS ont déploré le nombre de remplaçants sur la Loire ne permettant pas d’assurer les besoins. Dès la fin du mois de Septembre de nombreuses écoles sont en tension. Cela laisse présager le pire pour les mois à venir (maladies hivernales + augmentation des formations + départs en retraite en cours d’année)
Les élus CGT ont rappelé que les seuls critères qui pouvaient être pris en compte pour affecter des remplaçants sont ceux concernant les élèves (ex : nb de classe de l’école) et que intégrer la cause de l’absence de la /du PE revenait à hiérarchiser des absences plus ou moins légitimes et faire culpabiliser les collègues ce qui est inacceptable !
Réponses aux questions posées :
– Premier degré nombre de pactes signés :
Les formulaires Colibri ont été envoyés, premières demandes avant le 10 octobre. La dsden est en train de recueillir les demandes.
On peut donc se poser la question de la valeur des annonces ministérielles puisque les SG de DASEN n’ont pour le moment aucune visibilité !
– Journée de formation pour les enseignants en REP+ sur la Loire :
La SG nous informe que la DSDEN n’appliquera pas le décret : seules 16 demis journées sur 18 seront proposées cette année. Les élus CGT ont stipulé qu’il était dommage que la seule solution envisageable à ce jour pour faire respecter les textes devienne la saisine du TA !
– Cas particulier école du soleil poste UP2A non remplacé depuis rentrée
Seules quelques personnes (à priori 5) dans le vivier des TR pourrait être affectés sur ce poste particulier. La DSDEN connaît la situation et va la régler le plus rapidement possible dans la mesure de ses moyens (!!!)
– Critères d’affectation de TR
Remplaçants 322 (sur environ 3800 PE dans la Loire)