Communiqués Instances : CA, CAPA 1er degré Collège Lycées généraux et technologiques Voie professionnelle

 CSA-SD du 10 février 2025 : la CGT Educ’Action 42 se prononce contre les orientations du DASEN

 

La CGT se prononce contre les propositions de la DSDEN

>Premier degré (compte-rendu complet pour le premier degré ici)

Lundi 10 février après midi s’est tenu le Comité Social Administratif Spécial Départemental (CSASD) qui décide, en fonction des effectifs prévus d’élèves pour la rentrée suivante, des écoles qui pourront ouvrir une classe et de celles qui subiront une fermeture de classe

L’IA-DASEN de la Loire, M Dickelé, disposait d’une enveloppe à moyen constant malgré une petite baisse d’élèves (-1,87%). Cela aurait pu être l’occasion pour de baisser très légèrement les effectifs par classe et donc éviter que les conditions de travail des collègues enseignants, AESH, ATSEM continuent de se dégrader.

L’IA DASEN a proposé 17 ouvertures contre 53 fermetures, soit un bilan net de 36 fermetures de classes sur le département de la Loire.

Ces moyens ont été utilisés pour créer des postes de personnels qui n’ont pas de classe (remplaçant-e-s, conseiller-e-s pédagogiques, formatrice-eur-s…). La CGT se félicite de la création de postes de remplaçant-e-s qui été réclamés depuis plusieurs années. Elle considère également qu’il est extrêmement important de créer des postes d’accompagnement, cela ne doit pas se faire à moyen constant mais en demandant d’augmenter parallèlement les moyens pour les créer pour éviter une baisse du nombre d’enseignants face aux élèves !

Enfin la CGT dénonce fermement la création sur ces moyens départementaux, de 3 postes pour créer des PAS (Pole d’accompagnement à la scolarité). Ces dispositifs expérimentaux mis en place à l’initiative de l’IA DASEN, sont appelés à détériorer encore les conditions de travail des AESH et à dégrader l’équité dans la prise en charge des élèves à besoin éducatifs particuliers.

Pour toutes ces raisons la CGT a voté contre les propositions du DASEN

>Second degré (compte-rendu complet pour le second degré ici)

Pour le collège, il y a encore une hausse cette année avec 82 élèves de plus. En tout, il y a plus de 26000 élèves pour la rentrée scolaire 2025 au collège. Pour le lycée général et technologique, il y a une baisse de 90 élèves environ, avec une perte de 150 élèves entre 2020 et 2024 (cela viendrait selon M. l’IA-DASEN d’orientations insuffisantes de fin de troisième en direction du LGT). Il y a en tout plus de 13600 élèves. Au lycée professionnel, il y a 78 élèves de plus (environ 5100 élèves en tout).

Concernant la prépa seconde (pour accueillir les élèves volontaires, en fait une poignée, qui n’avaient pas eu leur brevet), à laquelle la CGT s’était fortement opposée : elle ferme.
Concernant l’EVARS, M. l’IA-DASEN explique ne pas savoir à ce jour s’il y aura des moyens dédiés. Les annonces de Mme Borne, que la CGT jugeait déjà insuffisantes (deux personnels formés par circonscription du premier degré, un par établissement du second degré), ne sont donc pas budgétées à ce jour…
Concernant le gel du Pass Culture, M. l’IA-DASEN affirme qu’une ‘’expertise’’ est en cours pour déterminer combien de projets ont été financés et combien ne le seront pas.

La CGT est intervenue notamment sur les cas du lycée Jean Monnet (suppression d’une division de seconde) ainsi que sur le collège Honoré d’Urfé (en sur effectif permanent).

La CGT a voté contre la dotation horaire globale du second degré dans la Loire.

Déclaration intersyndicale
Liminaire CSA SD
Compte rendu complet Premier Degré
Compte rendu complet Second Degré