C.S.A. spécial départemental du 8 juillet 2024
Lundi 8 juillet se sont tenus les CSASD initialement prévus fin juin et reportés (argument avancé : élections législatives). Ce sont dans ces instances ou sont discutées les ouvertures et fermetures de classes dans le 1er degré ainsi que les moyens alloués aux établissements du 2nd degré (qui induisent aussi ouvertures ou fermetures de classes)
Nous avons déploré le report de ces instances aussi tardivement, ce qui met à mal le fonctionnement des établissements scolaires de la Loire (ouvertures et fermetures de classes tardives empêchant rencontre et préparation par les équipes) et évacue les organisations syndicales des prises de décisions : en effet les documents préparatoires ne nous ont été remis qu’aujourd’hui même à plus de 11h pour des réunions se tenant à 14h ce qui ne laisse en aucun cas le temps nécessaire à un travail d’analyse satisfaisant.
Cette situation tend à confirmer que les décisions ont été prises bien avant le 8 juillet, les établissements du second degré (collèges lycées) ayant été informé préalablement.
Nous dénonçons fermement ces méthodes qui renforcent encore la reforme de la fonction publique avec de moins en moins de transparence favorisant l’arbitraire des décisions prises et donc une perte de confiance grandissante des personnels et des usagers en l’institution. Par ailleurs cette tendance est particulièrement dangereuse dans le contexte politique actuel en initiant par avance une direction des services de l’état sous tutelle exclusive du parti politique en place.
La CGT Educ’Action a donc voté contre les ajustements proposés dans le second degré et contre les ajustements de la carte scolaire du premier degré, manifestant ainsi sa volonté que soit remis en place un fonctionnement collégial de l’éducation nationale avec l’ensemble des corps intermédiaires (fédération de parents d’élèves, organisations syndicales notamment)
Nadine FERAPIE et Patrice CHAPAT élus CSASD pour la CGT Educ’action 42