AESH et AED : prime REP et REP+
AED et AESH. Désormais, plus personne ne doute que nous sommes les catégories les plus précaires, les moins bien rémunérées, et souvent les moins reconnues. L’annonce d’enfin nous donner la prime REP/REP+ lorsque nous travaillons dans les collèges et les écoles d’Education Prioritaire a fini de nous convaincre : 36% de moins que les autres personnels !
On se doutait moins de ce que vient de communiquer le président de la république : Fusionner les métiers d’AEd et d’AESH ! Pour lui, il n’y aurait pas de différence entre accompagner un élève en situation de handicap et animer la vie scolaire. Emmanuel Macron devrait venir faire un stage de découverte de nos métiers pour voir !
Face au mépris pour nos bas salaires, nos missions pas assez reconnues et la précarité de notre statut, il faut continuer de nous mobiliser. Nous avons gagné une grille nationale et une plus grande transparence dans l’exercice de nos missions. Maintenant, mobilisons-nous massivement pour de réelles augmentations de salaires, des primes égales aux autres, la défense des spécificités de nos métiers et la création d’un statut de fonctionnaire pour les AEd et les AESH !
La CGT Éduc’action portera à l’intersyndicale une proposition d’appel à la grève le jeudi 8 juin ou un jour de la semaine suivante.
PRIME REP et REP+
Où en est cette prime qui aurait dû être versée aux AEd et une partie des AESH ? En effet, la prime (au rabais) calculée au prorata de la quotité et du temps de travail dans un établissement REP ou REP +, peine à être enfin versée !
Pourquoi ? Le ministère ne sait pas où sont affecté·es les AESH au gré des besoins des PIAL, ni le nombre d’heures passées dans ces établissements, le logiciel de gestion n’est pas adapté pour traiter le versement des primes !