Conseil d’Administration / Conseil d’Ecole

 Vœu au CA/CE : Pour l’annulation des sanctions visant nos camarades

 

Proposition de vœu à faire adopter dans votre Conseil d’Administration/Conseil d’école :

Deux enseignants du LP Mimard ont été sanctionnés, dont un très lourdement, pour avoir,
selon le rectorat de l’académie de Lyon, « outrepassé leur rôle de représentant du personnel et
syndical », et avoir manqué à leur devoir d’exemplarité.

La totalité des organisations syndicales siégeant au CSA académique a solennellement demandé au Recteur le retrait des sanctions pour ces 2 enseignants . La FCPE de la Loire et de l’établissement a soutenu et défendu pendant toute la procédure ces 2 enseignants.

Quand on s’en prend à un représentant élu, parce qu’il a défendu les intérêts des élèves et de l’École publique, on s’en prend au droit de chacun et de chacune d’être représenté et défendu dans des instances, qu’elles soient internes ou externes à l’établissement.

La violence avec laquelle la sanction a été annoncée est également inacceptable ; elle a eu, et continue à avoir des répercussions extrêmement lourdes sur la santé d’un des enseignants.

Les instances internes telles que le Conseil d’Administration doivent rester des lieux d’expression démocratique et doivent continuer de jouer pleinement leur rôle de discussion, de débat et de confrontation des points de vue. Depuis ces sanctions, nous doutons que désormais et partout, puissent se tenir des débats sereins et constructifs.

Le droit d’être défendu est un droit fondamental garanti par la Constitution. Ce que l’Institution essaie de faire aujourd’hui, c’est de remettre ce droit en question, par une atteinte grave, et inédite dans notre académie, à la liberté d’expression des représentant des personnels.

Le conseil d’administration de ……………... apporte tout son soutien à ces enseignants sanctionnés et demandent à Monsieur le Recteur le retrait des sanctions.

Pour étayer votre voeu, vous pouvez vous inspirer de notre explication de l’affaire.