Répression syndicale à Mimard [Matériel syndical]
Rappel de la situation
Après un dépôt de plainte l’année dernière, deux camarades du Lycée Professionnel Étienne Mimard à Saint Étienne ont reçu un courrier samedi 5 octobre leur indiquant qu’une procédure disciplinaire était lancée contre eux par le Rectorat de Lyon. Ces deux militants syndicaux sont élus au Conseil d’Administration du Lycée Professionnel Etienne Mimard et siègent en CSASD, F3SCT et au comité médical (des instances de l’Education Nationale).
Nous vous laissons juger vous-mêmes ce qui leur est reproché en rendant public le courrier reçu : vous pouvez le lire ici (n’hésitez pas à l’imprimer et à le faire circuler). Comme vous pourrez le constater, il leur est reproché d’avoir simplement rempli leur fonction d’élu au Conseil d’Administration, aucun reproche ne concerne leur pédagogie ou leur rapport aux élèves et aux parents. Un communiqué de presse unitaire résume bien la situation : vous le trouverez ici.
Comment participer à la mobilisation ?
-Vous pouvez convaincre vos collègues de participer au rassemblement du 15 novembre devant le Rectorat de Lyon, le jour de la commission disciplinaire (un préavis de grève a été déposé, nous organiserons des départs depuis Saint-Etienne !).
La CGT Educ’Action organise le transport gratuit de Saint Etienne jusqu’à Lyon : inscrivez vous ici !
– Vous pouvez diffuser autour de vous le tract d’appel au rassemblement de Lyon ainsi que l’affiche de mobilisation.
– Vous pouvez signer et partager la pétition de soutien ! Vous trouverez une affiche à disposer sur le panneau syndical avec un QR code pour faciliter les signatures en salle de personnels : il suffit de flasher le code !
– Pour les établissements de la Loire, vous pouvez également faire signer à vos collègues une pétition papier (à retrouver dans les pièces jointes), qui pourra être amenée à la CAPA (commission disciplinaire), à nous renvoyer avant le 10 novembre par mail ou en main propre.
– Lors des CA d’installation, il est possible de faire adopter un voeu.
Suivez bien nos réseaux (Instagram, Twitter, Facebook) pour rester au courant !