Mobilisation réussie ! Pour Patrice et Sylvain, on lâche rien !
Jeudi 9 janvier, plus de 400 personnes se sont rassemblées devant le lycée Etienne Mimard à Saint Etienne pour exiger l’abandon des sanctions contre Patrice Chapat et Sylvain Therrat, enseignants et délégués du personnel CGT Educ’Action.
Le rassemblement puis la manifestation à l’appel de l’intersyndicale de l’Education Nationale de la Loire (CGT Educ’action, SNES-FSU, Sud Education, SE-UNSA, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT) et de la FCPE 42 fait suite à la sanction brutale, disproportionnée et injuste à l’encontre de Patrice (il perd son poste occupé depuis plus de 20 ans et devient remplaçant) et celle plus légère mais tout aussi injustifiée contre Sylvain (un blâme).
Une délégation a été reçue en préfecture par M SPERRY sous préfet. Cela a permis aux différentes organisations syndicales présentess, aux parents d’élèves et au professeur représentant du Lycée E.Mimard d’expliciter leur indignation par rapport aux sanctions disciplinaires injustes et soudaines dont font l’objet les 2 professeurs de Mimard. La délégation a également souligné sa forte inquiétude sur le devenir du dialogue social dans les différentes instances. Il a été rappelé que nous demandions le retrait immédiat de ces sanctions. Nous avons signalé à M Sperry que la mobilisation d’aujourd’hui a été une réussite (plus de 400 personnes) qui plus est en vue du contexte très particulier (retour des vacances). Les personnes présentes (enseignants, parents et élèves, syndicalistes CGT) étaient indignées et déterminées ce qui laisse penser que sans réponse positive le mouvement ne saurait que grossir...
Pendant ce temps les prises de paroles se sont succédées Place Jean Jaurès : les syndicats de l’éducation et la FCPE ont dénoncé la répression syndicale subie par nos collègues dans le cadre de leur fonction de délégués syndicaux.
Le syndicat CGT Educ’action 42 va poursuivre la bataille, notamment juridique pour contraindre le rectorat de Lyon à revenir sur sa décision. La CGT Educ’Action 42 salue par ailleurs la décision du Tribunal Administratif de Versailles qui vient d’ordonner au rectorat de Versailles la réintégration de Kai Terada dans son poste après plus de 2 ans de procédure. Nous appellons le recteur de l’académie de Lyon à ne pas attendre aussi longtemps pour revenir sur ses décisions.
Le syndicat CGT Educ’action 42 remercie chaleureusement tous les camarades de la CGT de l’Union Locale de Saint Etienne et de l’Union Départementale qui étaient présent.es à toutes nos différentes initiatives. Nous remercions aussi nos camarades de l’éducation du Rhône, de l’Ain, du Puy de Dôme et de l’Isère.
Merci aussi aux organisations syndicales départementales et académiques qui ont soutenu Patrice et Sylvain.
Enfin, salutation à tous les SDEN qui nous ont fait part de leurs messages de solidarité ces derniers mois.
Reportage TL7 : https://www.dailymotion.com/video/x9c2iyu