Communiqués Interpro

Le RN, outil de la répression du mouvement social : non aux intimidations !

Depuis le 5 avril 2023, plusieurs de nos camarades ont reçu à leur domicile des convocations au commissariat de police de Bourg-en-Bresse, pour répondre des prétendus délits « d’entrave au droit de manifester », « outrage » et « violences » à l’encontre du député d’extrême-droite Jérôme Buisson (RN). Ces accusations font suite à la plainte déposée par le représentant du Rassemblement national après la manifestation du 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites. Ce jour-là, ce dernier était venu faire de la provocation en s’intégrant au défilé intersyndical, entouré d’une dizaine de ses "supporters" ainsi que de son garde du corps. Plusieurs manifestants les avaient invités à quitter le cortège, sans provoquer d’incident majeur.

L’intersyndicale de l’Ain refuse de rester silencieuse face à l’injustice et aux intimidations d’État. Elle dénonce les basse manœuvres de l’extrême droite, rappelle que le RN n’a rien à voir avec le mouvement social ni rien à faire dans nos manifs, et appelle à un rassemblement devant le commissariat de Bourg-en-Bresse le 26 avril dès 8h pour soutenir nos camarades.