La loi immigration est une honte pour notre société
L’année se termine avec l’adoption par le Parlement de la loi immigration qui bafoue les droits fondamentaux et laisse triompher des mesures profondément discriminatoires.
Cette loi est la plus régressive depuis au moins 40 ans pour les droits et conditions de vie des personnes étrangères, y compris celles présentes depuis longtemps en France : enfermement et expulsions de personnes protégées au titre de la vie privée et familiale, refus ou retrait du droit au séjour au motif de menaces à l’ordre public, rétablissement du délit de séjour irrégulier, atteintes au droit à la santé et à la vie familiale, restriction de l’accès aux titres de séjour pour étudiant·es et personnes malades, mise en place et renforcement de tous les freins à l’intégration, etc. Faute de titre de séjour, la vie d’un nombre croissant de personnes étrangères en France, extrêmement précarisée, sera rendue infernale.
Dans nos établissements scolaires, des enfants vont désormais se retrouver "hors la loi", victimes collatérales d’un accord entre les droites et l’extrême droite.
Nous avons donc le devoir de désobéir car cette loi, comme le dit Edwy Plenel "ne respecte pas notre humanité commune".