Communiqués Interpro

FORMATIONS SYNDICALES MARS-AVRIL 2023

Formation pôle premier degré : Droits-devoirs et revendications

Le pôle premier degré vous propose, avec la participation d’un membre du bureau national, une formation sur vos droits.

Mardi 28 mars à la Bourse du Travail de Lyon, Place Guichard. (inscription impérative)
Demande d’autorisation d’absence à adresser à votre hiérarchie avant mardi 28 février.

Enseignant.e du premier degré (titulaire ou non), vous avez des questions sur :

– vos droits et devoirs
– votre carrière et votre salaire
– les revendications de la CGT educ’action et/ou sur le niveau de réflexion sur certaines thématiques au sein de l’organisation

Ou si tout simplement vous voulez en savoir plus sur notre projet d’école, n’hésitez pas à vous inscrire. Cette formation est ouverte à tou.te.s, syndiqué.e CGT ou non.

Journée d’études Lycée Général et Technologique : bilan de la réforme, analyses, alternatives

Vendredi 7 avril, Bourse du Travail de Lyon, Place Guichard. (inscription impérative)
Demande d’autorisation d’absence à adresser à votre hiérarchie avant mardi 7 mars.

Cinq ans après la mise en œuvre de la réforme Blanquer, quelles données exploitables, quelles analyses et quel bilan ? La réforme a creusé les inégalités d’orientation filles-garçons, discriminé les classes populaires et instauré parcoursup et l’évaluation comme outils de tri social. Quelle organisation du lycée en France en regard des autres pays, quelles conclusions et quelles alternatives ?

Pour rappel : vous avez droit à 12 jours par an de formation syndicale. Nos droits ne s’usent que lorsqu’on ne s’en sert pas.

Pour vous inscrire, une seule adresse pour toute l’académie de Lyon : lyon@cgteduc.fr

Vous devez également en faire la demande au moins un mois avant au DASEN sous couvert de votre IEN.
Syndiqué·es CGT : prise en charge frais de transport si + de 60km.