Communiqués

 Élections professionnelles : la CGT Éduc’action progresse encore

 

La CGT Éduc’action connait une progression de 0,5 points pour atteindre 6,64% des voix.

Nous maintenons notre siège au CSA ministériel et par conséquent notre représentativité mais c’est la CGT Éduc’action, avec + 1578 voix, qui connait la plus forte progression du nombre de votants.

Au plan départemental,
CAPD des PE : 42 voix ( 38 voix en 2011 où on avait également fait une liste seule ).

Nous sommes toujours dans l’attente des résultats du CSA départementale de la LOIRE ( ex CTSD)

Au plan académique :
CSA : On gagne un siège (perdu depuis 2014) et l’UNSA en perd un .
On progresse de 310 voix avec une participation en baisse et on passe devant la CFDT .
CAPA 2nd degrè : Nouvelle CAPA avec regroupement de tous les corps , on obtient 2 sièges et on est la deuxième OS de cette CAPA derrière la FSU .
CCP contractuel enseignant : 2 sièges contre 1 en 2018 .La FSU en perd 1.
CCP des AED AESH : 1 siége comme en 2018 . Avec 3 voix de plus on aurait récupéré un siège obtenu par la FSU .

CAPA Infimieres et AS : Pas de siège , 17 voix . Pas de liste en 2018
CAPA Adjoints administratifs : 1 siège ( maintien ) .
CAPA Adjoints Technique de Recherche et Formation : 2 sièges ( maintien )
CAPA des Attachés d’Administration de l’Etat : Pas de siège comme en 2018 .
CAPA Secrétaires administratifs : Pas de siège
CCP non tit administratifs : 2 sièges .

Nous tenons à remercier vivement les électeurs et électrices qui nous ont apporté leur voix. Nous y voyons là un gage de confiance envers nos militants et militantes qui, au quotidien, fournissent un travail de terrain que ce soit dans l’aide individuelle mais aussi dans l’organisation de mobilisations collectives.

Ces élections ont été néanmoins entachées par les difficultés techniques et informatiques que génère le vote électronique. Une fois encore les mêmes incidents se sont produits : pannes successives du serveur, notices de votes non distribuées…Voter relevait, pour certains ou certaines, d’un véritable parcours du combattant. Ces incidents sont fortement dommageables pour l’exercice démocratique et le ministère devra en tirer un bilan.

Pour l’heure, renforcée par ses résultats électoraux, la CGT Éduc’action reste mobilisée contre les attaques du gouvernement et les luttes à venir vont être nombreuses.

Nous devons mobiliser pour gagner des revalorisations dignes, sans contrepartie et pour toutes les catégories de personnels.

Nous devons maintenir la pression contre ce projet de la réforme de la voie pro qui représente un recul historique pour des milliers de jeunes.

Nous devons nous battre pied à pied pour faire reculer la précarité qui n’a pas sa place dans un service public de l’Éducation

Enfin, nous devons nous tenir prêts et prêtes à lutter contre la future réforme des retraites. Les personnels de l’Éducation, comme tous et toutes les salarié.es de ce pays, l’ont bien compris : reculer l’âge de départ à la retraite n’est pas nécessaire pour l’équilibre des comptes. C’est bel et bien une volonté idéologique de la part de nos dirigeants contre laquelle nous devons nous opposer.

À chacun de ces rendez-vous, la CGT Éduc’action répondra présente et mobilisera les collègues pour ces luttes soient massives et victorieuses.