Assemblée générale de fin d’année
Mardi 25 juin, la CGT Educ’Action de la Loire tenait son assemblée générale à l’Amicale de Terrenoire.
Nous avons fait le bilan d’une année scolaire sous le signe d’une instabilité institutionnelle (3 ministres en une année scolaire !) mais d’une grande constance dans les choix politiques en matière d’éducation (mise en place de la réforme de la voie pro, des pactes...)
Nous sommes revenus sur la bataille contre le "Choc des savoirs" avec une réponse syndicale au rendez-vous dès le mois de janvier et une mobilisation dans la durée jusqu’au mois de mai. Malheureusement elle n’aura pas réussi a faire reculer le ministère sur le fond de sa réforme.
Dans la Loire nous avons eu une intersyndicale solide CGT FSU SUD (avec parfois la participation des autres OS), de nombreuses et diverses mobilisations (rassemblement devant les établissements, manifs, tractages, réunions d’info avec la FCPE, AG inter établissements, collèges morts, grève, HIS ...) et une bonne visibilité dans les média.
Mais il n’y a pas eu de généralisation de la lutte au reste du département (a part quelques initiative dans le Roannais) et il a été difficile de sortir de l’agglomération stéphanoise. Cela montre la faiblesse de l’implantation syndicale dans certaines zones du département mais aussi la résignation des collègues, voire pour certains l’adhésion à la réforme. Le premier degré et les LGT ne se sont pas sentis concernés…
Au delà de la réforme, la CGT et ses syndiqué.es ont mené des bataille dans les établissements : luttes contres des directions dysfonctionnelles, contre l’uniforme, sur les conditions de travail.
Nous avons fait le point sur notre participation aux instances et insisté sur la nécessiter d’avoir un lien entre ces dernières et notre action syndicale sur le terrain.
Nos formations proposées sur le département ont réuni près de 70 collègues.
Enfin, notre syndicat continue à se développer et nous approchons du seuil des 200 adhérent.es !
L’assemblée générale s’est prononcée à l’unanimité pour une résolution sur la nécessité de battre l’extrême droite et un appel à voter pour les candidat.es du Nouveau Front Populaire du département.