Appel du congrès de l’UNSEN, mai 2025

Notre congrès s’achève dans un contexte toujours plus inquiétant : alors que la situation écologique appelle urgemment à renverser le capitalisme on assiste à une fuite en avant mortifère. La CGT Éduc’action affirme qu’il est essentiel de lier l’urgence écologique et l’urgence sociale et décide donc de rejoindre l’Alliance Écologique et Sociale (AES) pour construire de véritables alternatives pour les populations.
Poussée par les capitalistes, la fascisation s’étend en France, en Europe comme ailleurs. La montée des extrêmes droites est, pour les travailleur·euses et leur organisation, une menace supplémentaire. Elle favorise la brutalisation des conflits déjà à l’œuvre et le déclenchement de nouvelles guerres impérialistes.
L’Education Nationale met en œuvre une répression inique contre ses personnels, pour faire taire toute contestation et revendications, notamment venant des syndicats. La CGT Educ’Action 42 a fait face cette année à deux cas de répression visant ses militants Patrice Chapat et Sylvain Therrat (voir vidéo).