AESH : La lutte continue pour un vrai statut et un salaire digne En grève le 9 juin 2026

Vers un statut pour les AESH... pas vraiment !
Le ministère communique sur l’ouverture de la discussion sur la « fonctionnarisation » des AESH. Derrière ce faux semblant se cache en réalité la création de « nouveaux métiers ». Les AESH seront coordonnateur∙trices PAS avec la responsabilité de la gestion des collègues, des AESH référent∙es avec de nouvelles missions et enfin des agent∙es d’accessibilité recruté∙es par concours à bac+3.
Ce n’est donc absolument pas un plan de fonctionnarisation. Quelques AESH (entre 10 et 20 %) seront trié∙es sur le volet pour assurer de nouveaux métiers. Ce scénario emprunt de mensonge est inadmissible !

